Sumba

L' avenir du tourisme

Desservie par deux aéroports, à seulement 1h de vol de Bali et en face de Florès et du parc des îles Komodo, la situation de Sumba est idéale. Ses habitants, les sumbanais, sont majoritairement catholiques. Le culte marapu (animisme) est également très présent sur l’île et les sumbanais mettent beaucoup de coeur à respecter les esprits et les ancêtres. Alors que le développement du sud de l’île est un peu plus rapide (notamment à cause des vagues pour surfeurs), nous avons choisi d’installer notre domaine dans la partie Nord, au sein de la province de Sumba Tengah, pour plusieurs raisons :
  • un climat bien plus sec et idéal pour l’agriculture locale
  • une liaison directe avec les îles Komodo par bateau (dans les temps à venir)
  • l’endroit idéal pour les familles car on peut profiter de la plage, contrairement au Sud où les vagues rendent la baignade dangereuse
  • une protection naturelle contre les tsunamis
Pic-portfolio

A Sumba on est encore en contact avec l’Indonésie authentique : la nature luxuriante, les animaux sauvages en liberté (principalement les buflles et les chevaux), le calme et les grands espaces.

A l’époque, Claude Graves est un pionnier : il tombe amoureux de l’île, s’y installe en 1989 et y fonde l’hôtel exceptionnel Nihiwatu, nommé deux années de suite plus bel hôtel du monde et lieu de villégiature de célébrités comme le Président Obama ou George Clooney.

Mais surtout, le Nihiwatu a donné le ton du développement de Sumba : un tourisme durable.

Les autorités ont compris qu’elles pouvaient se démarquer en misant tout sur la préservation et la mise en valeur des ressources naturelles de leur île.

A Sumba, on préserve les tortues et les coraux. Les autorités locales projettent la création d’une ferme solaire, et les services d’urbanisme veillent à la conservation des plages et de la nature (de nombreuses zones vertes, inconstructibles donc).

Tous ensemble, nous souhaitons un développement qui permettra de donner de nouvelles perspectives aux populations locales (demandeuses de voir leur île se développer et donc, par la création d’emplois, d’améliorer la situation individuelle de tous) tout en laissant à cette île son âme et ses traditions.

En ceci, Sumba représente l’avenir du tourisme où le plaisir de l’émerveillement se fait dans un climat éthique et durable.

Localisation : Indonesie

Superficie : 11 006 km2

Principale ville : Waingapu

Accesibilité : Desservie par deux aéroports, à seulement 1h de vol de Bali et en face de Florès et du parc des îles Komodo