Les FAQ

Pour ses plages sublimes, ses fonds marins, sa faible pollution… Sumba est une île où l’on respire (11.000 km2, ce qui représente trois fois la superficie de Bali et une fois et demie celle de la Corse). Mais contrairement à Bali et ses 4 millions d’habitants, à Sumba il n’y en a que 700.000.


A Sumba, les autorités ont compris que même si elles ont besoin de développer leur île afin de donner de nouvelles perspectives d’avenir aux habitants, elles pouvaient choisir de prendre un modèle différent de celui du tourisme de masse et de privilégier un développement conscient : énergie solaire, préservation de la biodiversité, nombreuses « green zones » (inconstructibles), ici on s’adapte à la nature.

Oui ! L’Indonésie est un pays stable et riche (on y trouve d’importantes matières premières comme le bois, le nickel, le pétrole…).


Avec un PIB en progression de 5,31% en 2022 (Contre 2,6% pour la France), ce pays dynamique à forte croissance sera une des plus grandes puissances mondiales d’ici 2030 comme déjà prédit par McKinsey.


Ici tout va vite, les opportunités sont légion et la politique, stable.

Des contrats de location de 3×30 ans, donc un total de 90 ans de location de votre terrain.

Nous avons choisi de vous proposer cette solution pour plusieurs raisons :

– Vous ne pouvez pas en votre nom propre être propriétaire d’un bien en Indonésie en tant qu’étranger

– Vous pouvez transmettre votre lease à vos descendants sans aucun frais de succession, puisque c’est une location

– Contrairement à ce que vous trouverez ailleurs, le prix de votre terrain est ferme pour les 90 ans. A Bali on vous propose généralement une location (leasehold) de 30 ans renouvelables au prix du marché. Mais on ne vous dit pas que ce prix du marché sera certainement trop élevé pour que vous puissiez espérer renouveler votre contrat !

Mais la location de votre terrain fait de vous, dans les faits, un propriétaire : vous avez la pleine jouissance de votre terrain, vous pourrez librement le « revendre » à quelqu’un d’autre, et vous pouvez y construire la maison de vos rêves.

Oui, nous avons fait le choix de ne construire que des villas en bois de qualité sur nos terrains dans une démarche écologique, mais aussi parce que ce matériau vieillit très bien et assure une fraîcheur intérieure.

Ainsi, nous avons réuni les meilleurs artisans dans leur domaine qui partagent notre degré d’exigences en termes de finitions, d’isolation… et nous construisons donc de manière autonome les maisons de nos clients !

Vous pourrez nous confier ce projet dès l’achat de votre terrain, ou plus tard.

Le temps de fabrication et d’installation de votre villa dépend de la taille et de la complexité de votre projet. Comptez un délai de 6 à 8 mois en moyenne.

Nos villas sont autonomes en eau et en électricité, grâce aux panneaux solaires et aux nombreuses sources naturelles qui existent sur nos terrains.

Elles sont livrées meublées afin que vous n’ayez à penser à rien d’autre qu’à profiter de votre petit bout de paradis.

  • Vous choisissez votre type d’investissement (terrain nu ou terrain avec maison)
  • Après versement d’un acompte de 10% du prix du terrain nu, nous établissons avec notre notaire tous les documents légaux relatifs à votre investissement et nous vous mettons en relation avec notre partenaire local légal pour la création de votre société
  • Vous signez les documents 
  • Nous nous occupons de l’enregistrement notarié de votre contrat (pour lequel il vous sera demandé une taxe de 1,5%) et du paiement des taxes locales 
  • Dans le cas où vous choisissez de faire construire votre villa dans la foulée, nous planifions un rendez-vous avec notre architecte afin qu’il puisse réaliser les plans selon vos désirs. Une fois ces plans validés, nous commençons la construction !
 

Non, puisqu’il n’a ni la compétence territoriale pour le faire, ni la connaissance des lois indonésiennes. Ce serait comme faire appel à notre notaire sumbanais pour investir en Bretagne. Ça n’a pas de sens, n’est-ce pas ?

Le système indonésien est bien plus simplifié en comparaison du système français.

Mais si vous avez besoin de vous entretenir avec notre conseil juridique nous pourrons vous organiser un rendez-vous. Notre procédé est transparent et légal, c’est aussi pour cela que nous avons le soutien des autorités locales.

 

Tous nos investisseurs apportent leurs fonds propres. Nous savons que certaines personnes sont déjà parvenues à obtenir des prêts bancaires français pour un investissement à l’étranger contre l’hypothèque d’un bien détenu en France, mais nous ne maîtrisons pas cet aspect et ne nous en chargeons pas.